Cet article date de plus de treize ans.

Nouveau procès dans l'affaire Politkovskaia

Le nouveau procès de trois complices présumés dans l'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa s'est ouvert ce matin à Moscou alors que la défense et la partie civile réclament une nouvelle enquête, après l'acquittement des accusés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les trois accusés qui comparaissent aujourd'hui avaient été acquittés en février par un jury lors d'un premier procès marqué par de nombreuses violations des règles de procédure qui avaient conduit la Cour suprême russe à ordonner la tenue d'un nouveau procès.

Deux frères tchétchènes sont soupçonnés d'avoir surveillé la victime et d'avoir amené sur les lieux du crime le tueur présumé, leur frère Roustam, toujours en fuite. Le troisième suspect, un ancien policier, est lui accusé d'avoir mis au point la logistique de l'assassinat.

La défense et la partie civile comptent réclamer que l'affaire soit renvoyée au parquet, les preuves n'ayant pas convaincu le jury lors du premier procès et le commanditaire du meurtre de la journaliste n'ayant jamais été identifié.

La famille de Politkovskaïa, assassinée dans son immeuble en octobre 2006, estime que les accusés sont complices dans cette affaire, mais que les éléments apportés par le parquet ne sont pas convaincants. La défense de son côté clame l'innocence des prévenus et juge que de nouvelles investigations détermineront l'identité du tueur et du commanditaire du meurtre de cette journaliste d'opposition, qui s'était notamment illustrée en dénonçant les exactions russes en Tchétchénie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.