Norvège : un homme inculpé pour infractions sexuelles sur des centaines de garçons

"L'affaire est grave et c'est à ce jour la plus vaste affaire d'abus sexuels en Norvège", a estimé, mardi, la Procureure d'État, Guro Hansson Bull.

Un terrain de football, en Norvège.
Un terrain de football, en Norvège. (YORICK JANSENS / BELGA MAG / AFP)

Quelque 300 jeunes garçons sont impliqués dans ce dossier. La justice norvégienne a annoncé, mardi 20 novembre, l'inculpation d'un homme, un arbitre de football d'une vingtaine d'années, pour des infractions sexuelles sur des mineurs. "L'affaire est grave et c'est à ce jour la plus vaste affaire d'abus sexuels en Norvège", a estimé la Procureure d'État, Guro Hansson Bull, dans un communiqué de presse.

Il reconnaît les faits

Les agressions auraient essentiellement eu lieu sur internet où, sous des pseudonymes féminins dans des forums de discussion, il aurait conduit ses jeunes victimes à effectuer des actes sexuels et à se filmer en leur promettant des photos érotiques en retour. L'acte d'accusation contient aussi des cas de viol, selon des médias norvégiens.

Les faits ont débuté en 2011 et ont visé des garçons âgés de 13 à 16 ans en Norvège mais aussi dans d'autres pays nordiques. "Il reconnaît les faits", a déclaré son avocate, Gunhild Laerum, à NRK (en norvégien). "Mais il n'a pas encore pris position sur tous les chefs d'accusation".