Cet article date de plus de neuf ans.

Nokia et Alcatel-Lucent annoncent leur fusion

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nokia et Alcatel-Lucent annoncent leur fusion (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nokia et Alcatel-Lucent annoncent leur fusion ce mercredi 15 avril. Le géant finlandais des télécoms et le spécialiste franco-américain de la téléphonie veulent créer le leader mondial de l'innovation technologique.

Nokia et Alcatel-Lucent officialisent leur union ce mercredi 15 avril. Les deux entreprises vont donner naissance à un nouveau géant, Nokia Corporation. Il sera le leader mondial dans les technologies de prochaine génération. Le siège sera basé en Finlande. Ce nouveau mastodonte devrait permettre de rivaliser avec la concurrence chinoise. C'est une aubaine pour le gouvernement, car depuis dix ans, le groupe franco-américain multipliait les plans sociaux, comme l'explique Maxime Van Oudendycke, de France 2.

"Une bonne opération" pour Emmanuel Macron

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron qualifie cette fusion de "bonne opération, parce que nous construisons, à travers ce rapprochement, la reconquête d'Alcatel-Lucent, qui était une entreprise en très grande difficulté il y a deux ans". Le ministre de l'Économie aurait obtenu la garantie que les 6 000 emplois du groupe en France seraient préservés. Grâce à cette fusion, Alcatel-Lucent espère faire 900 millions d'économies de coûts en quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.