Nicolas Sarkozy était-il à Berlin il y a vingt ans ?
C'est sur sa page Facebook que Nicolas Sarkozy y est allé de sa confidence : il raconte comment il s'est rendu à Berlin dès le 9 novembre 1989, aussitôt la nouvelle de la chute du Mur connue, et même qu'il a fait partie de ceux qui ont attaqué le Mur "à coups de pioche" .
_ "Arrivés à Berlin-ouest (avec Alain Juppé, secrétaire général du RPR à l'époque. Nicolas Sarkozy était secrétaire général adjoint), nous filons vers la porte de Brandebourg, où une foule enthousiaste s'est déjà amassée", écrit-il notamment.
Le Premier ministre, François Fillon, confirme : il était lui à Berlin ce fameux 9 novembre pour participer, en tant que député membre de la commission de la Défense à l'Assemblée Nationale, à un colloque sur les relations Est-Ouest.
_ Et il se souvient parfaitement avoir croisé Nicolas Sarkozy et Alain Juppé "entre la porte de Brandebourg et Checkpoint Charlie", le 9 novembre au soir.
Fillon à Berlin le 9 novembre 89
Alain Juppé, lui, est moins catégorique : il a dans un premier temps corroboré la version du président de la République. Mais sur son blog, le maire de Bordeaux n'est plus aussi affirmatif sur la date précise : "le 9 au soir (ou quelques jours plus tard, ma
mémoire est imprécise sur la date exacte) il gelait à pierre fendre. Nous avons
franchi le mur à Check Point Charlie", raconte Alain Juppé.
L'Agence France Presse a fouillé dans ses archives, et a retrouvé une dépêche datée du... 17 novembre 1989, évoquant une "visite express à Berlin" d'Alain Juppé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.