Cet article date de plus de douze ans.

Naufrage du Costa Concordia : le commandant sous les verrous, les premiers rescapés à Marseille

Le commandant avait assuré que le rocher heurté ne figurait pas sur les cartes ; le parquet n'a pas été convaincu, et a décidé de l'incarcérer. Le naufrage a causé la mort de trois personnes, deux Français et un homme d'équipage péruvien.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Remo Casilli Reuters)

Que s'est-il passé la nuit dernière, pour que le Costa Concordia fasse naufrage ? Le paquebot a manifestement heurté un éperon rocheux. Le reste, ce sera à la justice italienne de le déterminer. Après un interrogatoire de plusieurs heures, elle a décidé ce soir d'incarcérer le commandant du navire.

Ses explications, données à la télévision italienne, n'ont pas convaincu. Francesco Schettino a expliqué avoir heurté un rocher qui ne figurait pas sur les cartes marines. "Selon la carte, il aurait dû y avoir suffisamment d'eau en-dessous de nous" .

De son côté, un des armateurs avait assuré que le bateau avait dévié de sa trajectoire normale. Le directeur général de Costa Crociere, Gianni Onorato, a nié en bloc.

Les rescapés de retour

Les 4.200 passagers et membres d'équipages ont tous été évacués rapidement du bateau. Le dernier bilan fait état de trois morts, deux touristes français et un homme d'équipage péruvien. Il  reste ce soir encore 40 personnes portées disparues.

Les premiers rescapés, eux, sont rentrés chez eux. Quelque 250 personnes étaient attendues ce soir à Marseille, après un long trajet en bus. Le reste des 462 passagers français sera rapatrié ultérieurement par avion spécial - il s'agit souvent de proches des disparus, restés sur place dans l'attente du dénouement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.