Cet article date de plus de six ans.

Plus de 2 400 migrants sauvés en Méditerranée sur la seule journée de samedi

Quatorze corps ont été toutefois été récupérés sans vie, selon un bilan des garde-côtes italiens.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des migrants arrivent à Vibo Marina, en Italie, après avoir été secourus dans des embarcations de fortune au large de la Libye, le 22 octobre 2016. (YARA NARDI / ITALIAN RED CROSS / AFP)

Environ 2 400 migrants ont été secourus au large de la Libye, samedi 22 octobre, selon un bilan des garde-côtes italiens. Au total, une vingtaine d'opérations de sauvetage ont été menées en mer Méditerranée sur la seule journée de samedi, pour venir en aide à ces réfugiés retrouvés à bord de canots pneumatiques et d'autres embarcations précaires.

20 000 migrants secourus en octobre

Quatorze corps ont été toutefois été récupérés sans vie, selon un bilan des garde-côtes italiens. Une dizaine d'entre eux, dont quatre enfants, se sont retrouvés à la mer lorsque leur canot a pris l'eau avant l'aube, selon l'ONG Médecins sans frontières (MSF). Les autres victimes ont été retrouvées sur d'autres canots, sans que les causes des décès soient claires pour l'instant.

Plus de 8 100 réfugiés ont été secourus en une semaine au large de la Libye, ce qui laisse présager d'un mois d'octrobre record avec près de 20 000 personnes secourues en mer. Environ 3 100 migrants sont morts ou portés disparus depuis le début de l'année, après avoir tenté la traversée de la Méditerranée depuis la côte nord de l'Afrique, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Naufrages en Méditerranée

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.