Cet article date de plus d'un an.

Migration : des sauvetages de plus en plus périlleux en Méditerranée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Migrants : des sauvetages de plus en plus périlleux
Article rédigé par France 3 - R.Schapira, L.Pensa
France Télévisions
Les opérations de sauvetage de migrants se multiplient, notamment en Italie, qui fait face depuis janvier à un nombre d'arrivées trois fois plus important qu'en 2022.

Depuis deux jours, 47 migrants, à la dérive, attendent désespérément les secours. Un navire de commerce les surveille, sans moyens pour les remonter à bord. L'embarcation se trouve au beau milieu des eaux internationales, entre la Libye et l'Italie. Chaque pays attend de l'autre qu'il intervienne. Selon les ONG, plusieurs dizaines de migrants auraient trouvé la mort.

Samedi 11 mars, une opération de sauvetage hors nome a été déployée au large de l'Italie pour secourir 1 350 migrants en même temps, dans des conditions météorologiques très difficiles.

Des centres de naufragés saturés

Des moyens exceptionnels, déployés 15 jours après le naufrage de Cutro (Italie), qui a fait au moins 79 victimes. Depuis le mois de janvier, l'Italie fait face à un nombre d'arrivées trois fois plus important que l'an dernier, avec des sauvetages toujours plus périlleux. La plupart des naufragés seront ensuite hébergés temporairement dans des centres dédiés. Depuis trois jours, celui de l'île de Lampedusa (Italie) est totalement saturé, avec 5 000 personnes accueillies pour seulement 400 places.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.