Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : "Sage-Homme", se battre contre les préjugés et découvrir un monde quasi-exclusivement féminin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : quand le métier de sage-femme s’illustre au masculin
Article rédigé par France 3 - C. Azzopardi, S. Gorny, A. Tribouart, S. Auvray, A. Boulet
France Télévisions
France 3
Il rêvait de devenir médecin mais à sa grande déception, Léopold rate le concours d'entrée et intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Voici le sujet du film "Sage-Homme", à l’affiche mercredi 15 mars, avec Karin Viard et Melvin Boomer.

Léopold a échoué au concours de médecine et doit emprunter une voie qu’il n’a pas choisie : le métier de sage-femme. Le jeune homme se retrouve un peu perdu dans un univers de femme. "Je voulais prendre la problématique à l’envers. Au lieu que ce soit une femme qui doit réussir dans un milieu d’hommes, que ce soit un homme qui doit se battre un peu dans un monde de femmes. Donc la maternité m’est apparue comme l’endroit où les femmes sont un peu les patronnes", explique Jennifer Devoldère, la réalisatrice.

À bas les préjugés

Mais la rencontre avec Nathalie, sage-femme, va tout changer. "Léopold va s’ouvrir et va avoir envie de connaître en profondeur ce métier", raconte Melvin Boomer, qui incarne Léopold dans le film. Dans le secteur, Adrien Gantois fait partie des 1% d’hommes sage-femme. "(...) Il y a toute cette réflexion dans ce film qui est intéressante, c’est de se dire : à bas ces préjugés, à bas ces représentations, pourquoi un homme ne pourrait pas devenir sage-femme ?", déclare-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.