Cet article date de plus de neuf ans.

La France, un des pays les plus accessibles pour les migrants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La France, un des pays les plus accessibles pour les migrants
La France, un des pays les plus accessibles pour les migrants La France, un des pays les plus accessibles pour les migrants (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct de Bruxelles, François Beaudonnet détaille la répartition des migrants venus d'Afrique et du Moyen-Orient entre les pays de l'UE.

Face à la hausse des vagues de migration vers l'Europe de populations d'Afrique et du Moyen-Orient, la Commission européenne envisage de mieux répartir les réfugiés entre les pays. Comme l'explique François Beaudonnet, en direct de Bruxelles pour France 2, "il y a une très grande inégalité dans l'accueil des réfugiés en Europe. Seuls six pays sur 28 en accueillent plus de 80%. Ces pays sont dans l'ordre : l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni".

La Suède très généreuse

L'an passé, les Allemands ont ainsi accepté plus de 40 000 personnes, les Français environ 15 000. "À noter qu'il y a un pays particulièrement généreux, la Suède, où il n'y a pourtant que 10 millions d'habitants. En 2014, Stockholm a accepté 31 000 personnes, soit 0,3% de sa population. C'est énorme : rapporté à la France, ce serait l'équivalent de la ville de Rennes", compare le journaliste.
La mesure de répartition proposée fait en tout cas un tollé dans les différentes capitales, et a peu de chances de voir le jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.