Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Turquie, la ligne Maginot de l'Europe

Pour la Turquie, l'année 2015 a été particulièrement compliquée. Ce pont naturel entre l'Europe et l'Orient est devenu le garde-frontière de l'Union européenne et son rempart contre les migrants. Un reportage du magazine "Avenue de l'Europe".

Entre l'Occident et l'Orient, la Turquie jette un pont… et joue le rôle ingrat de garde-frontière. Une tâche devenue gigantesque avec l'arrivée de 3 millions de réfugiés fuyant la guerre en Syrie. Le président Erdogan s'est engagé, en mars 2016, à bloquer leur passage vers les pays de l'Union européenne. Avec un certain succès. Mais Ankara peut-elle tenir sur la durée ? En a-t-elle vraiment l'intention ?

Les clandestins syriens, eux, continuent désespérément à chercher un chemin vers l'Europe. La police leur tire désormais dessus, les garde-côtes patrouillent sans relâche, mais les passeurs (le magazine en a rencontré) organisent toujours des traversées clandestines.

Des images d'un camp de réfugiés "modèle"

Pour beaucoup de ces migrants, l'Europe reste l'objectif, malgré les naufrages fréquents entre l'île grecque de Lesbos et les côtes turques, malgré les 700 noyés de 2015. L'année restera marquée par la découverte du corps du petit Aylan sur la plage de Bodrum, par des images de frêles esquifs surchargés et de colonnes de réfugiés syriens, afghans, irakiens. 

Après le coup d'Etat raté du 15 juillet 2016, le pouvoir d'Erdogan se trouve consolidé et la question des réfugiés n'est plus une priorité. Le gouvernement s'offre depuis peu le luxe de les encourager à demander la naturalisation. Les autorités sont très fières de laisser filmer le camp modèle de Kilis, avec école maternelle et cours de langue, à la frontière turco-syrienne. Un territoire dont l'armée turque, épaulée par l'ASL (Armée syrienne libre), a réussi à chasser Daech depuis ce reportage. 

Un reportage d'Hugues Huet et Salah Agrabi diffusé dans "Europe : le retour des frontières", le numéro du 14 septembre 2016 du magazine "Avenue de l'Europe".

VIDEO. Turquie, la ligne Maginot de l\'Europe
VIDEO. Turquie, la ligne Maginot de l'Europe (Avenue de l'Europe/France 3)