Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Qui veut gagner des migrants ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 54 min.
Qui veut gagner des migrants ?
Article rédigé par
France Télévisions

Entrepreneurs de tout poil, fonds d'investissement, réseaux mafieux... le business des réfugiés enrichit beaucoup de monde. Et tous les coups sont permis. Un reportage diffusé dans "Envoyé spécial".

Imaginez un monde où les flux de réfugiés représenteraient un vrai marché, avec des centaines de millions d'euros à la clé. Imaginez un homme d'affaires italien soupçonné d’activité mafieuse se vanter de gagner plus d'argent avec les migrants qu'avec la drogue ! Ce monde existe, c'est le nôtre.

Des solutions clé en main proposées à des Etats dépassés

En Europe, des entrepreneurs ont flairé le bon filon. Ils proposent des solutions d'accueil et d'hébergement clé en main aux Etats dépassés par l'arrivée d’un million de personnes en 2015, le flux migratoire le plus important depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Du vendeur français de containers au fonds d'investissement ultra-sélect, en passant par d'anciens populistes suédois, le grand business des réfugiés enrichit beaucoup de monde. Ou comment, en quelques mois, l'afflux de migrants est devenu une gigantesque opportunité commerciale où tous les coups sont permis.

Une enquête d’Elise Le Guevel, Elise Menand, Alexis Jacquet, Vincent piffeteau, Emmanuel Lejeune et Benoit Sauvage diffusée dans "Envoyé spécial" le 12 janvier 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.