Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Le camp de migrants de la gare d'Austerlitz, à Paris, a été évacué

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
LILYA MELKONIAN, GUILLAUME BEAUFILS / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Quelque 400 personnes étaient hébergées dans ce camp depuis plusieurs mois. Elles vont être accueillies dans des centres, le temps d'évaluer leur situation.

Les 400 migrants du campement d'Austerlitz, à Paris, avaient de nombreuses affaires à ramasser jeudi 17 septembre. Ce camp a été évacué au petit matin par plusieurs associations, sous l'œil des forces de l'ordre. Il n'avait cessé de grossir depuis un an, alors que les conditions sanitaires s'y dégradaient.

Les migrants ont été répartis puis emmenés en car vers différents centres d'hébergement, aménagés par la mairie de Paris et la préfecture. Ils pourront y rester un mois, le temps que leur situation soit éxaminée par les autorités.

Ils veulent tous déposer une demande d'asile

"[On vous emmène dans] des hébergements le temps que vous puissiez avoir l'information et que l'administration puisse venir vers vous pour s'occuper de vous individuellement", leur a expliqué Pascal Brice, directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

Ces migrants, majoritairement des hommes, sont originaires du Soudan, d'Erythrée ou de Somalie. La plupart ont déjà préparé les documents pour déposer une demande d'asile. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.