VIDEO. Immigration : Utopia 56 estime que l' "on vit une crise de l’accueil migratoire dans cette Europe"

Il vient en aide aux migrants qui se sont réfugiés en France et qui dorment dehors. Yann Manzi est co-fondateur de l’association Utopia 56. 

Voir la vidéo
B

Un abandon. C’est ainsi que Yann Manzi perçoit l’inactivité de la France face à la vague migratoire qu’elle connaît actuellement. Pour le co-fondateur de l’association Utopia 56, la France est un pays riche qui ne "prend pas sa part" de misère humaine. Alors il a décidé, avec son fils, de tendre la main à tous ceux qui viennent de loin et espèrent trouver un refuge dans l'Hexagone. 

Des migrants abandonnés

Tous les matins, Yann Manzi et les autres bénévoles de l’association procèdent à une distribution de petit-déjeuners. Ils seraient ainsi près de 400 réfugiés sans-domicile à se rendre dans le local d’Utopia afin de manger à leur faim. Les migrants sont installés dans un camp de fortune à proximité du canal Saint-Denis. Une zone inconfortable qui bénéficie de conditions sanitaires catastrophiques. 

Si les migrants ne risquent pas de voir leur campement de fortune démantelé, ce serait parce qu’il n’est pas à la vue de tous selon Yann Manzi. "Ils sont cachés donc "invisibilisés", ça permet de rendre service à tout le monde et c’est des populations qui sont laissées à l’abandon.", confie Yann Manzi, révolté. 

Une crise de l’accueil

Face à cette misère humaine, Yann Manzi déplore la non-volonté d’aider les migrants. "Tout le monde y va de sa surenchère dans le non-accueil de ces populations.", d’après lui. D’ailleurs, pour l’homme, l’Europe n’est pas face à une crise migratoire mais à autre chose. "On peut imaginer qu’en fait, on ne vit pas une crise migratoire, on vit une crise de l’accueil migratoire dans cette Europe.", achève-t-il. 

VIDEO. Immigration. Utopia 56 estime que l’« on vit une crise de l’accueil migratoire dans cette Europe »
VIDEO. Immigration. Utopia 56 estime que l’« on vit une crise de l’accueil migratoire dans cette Europe » (BRUT)