: Vidéo Immigration : pour Christiane Taubira, accueillir "24 000 personnes, ça n’est pas toute la misère du monde"
L’accueil des migrants n’en finit pas de diviser en France. De son côté, Christiane Taubira pense que les réfugiés peuvent être sur le territoire français et que leur nombre n’a rien de catastrophique.
"24 000 personnes en détresse, femmes, enfants et hommes, ça n’est pas toute la misère du monde !" Christiane Taubira est en colère. L’ancienne ministre n’apprécie pas la manière dont la France accueille ses réfugiés. Selon elle, ce nombre de réfugiés à accueillir - d’après les conseils de l’Union européenne - ne serait pas ingérable pour un pays qui compte 67 millions d'habitants.
Au-delà de l’incompréhension, Christiane Taubira regrette profondément le comportement des Français réticents à recevoir des migrants sur le territoire national. "Un égoïsme même pas tangible parce qu’il n’a même pas d’effet, cet égoïsme-là… ça dit des choses terribles sur nous ", d’après elle.
Pas de parole politique forte
Pour l’ancienne Garde des sceaux, les politiques français jouent également un rôle dans cette situation. Christiane Taubira n’hésite pas à qualifier l’idée reçue du réfugié qui vient jusqu’en France pour obtenir des prestations sociales "d’imbécilité énorme, incompréhensible et absurde ".
En outre, Christiane Taubira estime qu’il manque "une parole politique forte " qui puisse s’adresser aux Français et leur faire changer de point de vue. Selon elle, il conviendrait d’expliquer aux citoyens français que "c’est le monde dans lequel nous vivons, c’est l’état de ce monde, nous y avons une part.".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.