Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Cet enfant américain qui veut accueillir le petit syrien Omran écrit à Barack Obama

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
ftvi-mod-obama_enfant_réfugiés
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Pour mettre en avant son action pour les réfugiés, la Maison blanche a mis en scène la lettre envoyée au président des Etats-Unis par Alex, six ans.

Le sort du petit Omran, l'enfant d'Alep couvert de poussière et de sang après un bombardement, a ému des observateurs du monde entier. Parmi eux, Alex, jeune américain de six ans, que ces images ont convaincu d'écrire à son président Barack Obama, pour lui demander de faire venir Omran de Syrie. Dans sa lettre, Alex promet d'accueillir Omran chez lui. Un courrier émouvant, mais aussi une belle oportunité de communication pour la Maison Blanche, qui en a tiré une vidéo, diffusée lors d'un sommet international pour les réfugiés, lundi 20 septembre à New York.

Au terme de ce sommet, organisé parallèlement à l'assemblée générale de l'ONU, Barack Obama a annoncé que 50 pays s'étaient engagés à doubler le nombre de réfugiés qu'ils accueillent. Alors que les Etats-Unis ont accueilli 10 000 Syriens lors de l'année fiscale 2015-2016, Washington s'est fixé comme objectif de prendre en charge 110 000 réfugiés, toute nationalités confondues, pour l'année 2016-2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.