Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Ce jeune Syrien a fait une traversée de 7 kilomètres à la nage pour se réfugier en Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Ce jeune syrien a traversé la Mer Egée à la nage pour se réfugier en Europe
Ce jeune syrien a traversé la Mer Egée à la nage pour se réfugier en Europe Ce jeune syrien a traversé la Mer Egée à la nage pour se réfugier en Europe (FRANCK GENAUZEAU, TRISTAN DESSERT et GIONNA MESSINA - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Ce Syrien de 21 ans, qui n'avait pas d'argent à donner aux passeurs entre la Turquie et la Grèce, a décidé de nager pour rejoindre l'île grecque de Samos.

Son exploit est digne des grands champions. La décision d'Amir Mehtr de s'attaquer à la mer Egée, à la nage, avec la Suède pour objectif final, a été préparée de longue date.

Âgé de 21 ans, ce Syrien, sans argent à donner aux passeurs entre la Turquie et la Grèce, a tout simplement décidé de nager, sept heures durant, sur le dos et en crawl, au péril de sa vie, pour rejoindre l'île grecque de Samos.

Un entraînement quotidien pendant plusieurs mois

"A ce moment-là, j'ai su que c'était le début d'une nouvelle vie. Je venais de voir la mort en face et je ne peux même pas vous expliquer à quel point j'étais fatigué. J'ai eu les pires difficultés à me mettre debout", raconte Amir Mehtr, rencontré dans les rues de Stockholm (Suède).

Amir Mehtr s'est entraîné des mois durant, chaque jour, dans une piscine de Damas, la capitale syrienne, accompagné de son frère aîné. Il a traversé la mer Egée en compagnie de sept autres personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.