Cet article date de plus de huit ans.

Un sommet européen pour endiguer les flux migratoires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un sommet européen pour endiguer les flux migratoires
Un sommet européen pour endiguer les flux migratoires Un sommet européen pour endiguer les flux migratoires (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct de Bruxelles, Pascal Verdeau commente la tenue d'un sommet européen ce 18 février pour résoudre la question migratoire.

Ce 18 février, un diner a lieu à Bruxelles entre les 28 États membres de l'UE pour prendre des mesures sur la question migratoire. "15 000 migrants arrivent encore chaque semaine sur le sol européen. Les 28 redoutent un exode massif de Syriens au printemps prochain. Alors ils mettent la pression sur la Grèce et la Turquie", rapporte Pascal Verdeau, en direct de Bruxelles.

Une solution commune très compromise

Athènes a annoncé l'ouverture de quatre "hotspots", ces centres d'accueil et de tri des migrants, mais les autres Etats européens sont sceptiques. "Quant à la Turquie, malgré l'aide de trois milliards d'euros en échange d'un contrôle renforcé de ses frontières, elle a d'autres fers au feu", complète le journaliste. Angela Merkel veut une solution commune à cette crise migratoire mais chacun joue sa propre partition. L'Autriche a annoncé qu'elle voulait par exemple fixer ses propres quotas de migrants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.