Un campement de migrants a été évacué Nantes
Les migrants, essentiellement des hommes, étaient installés dans des tentes sous le pont d'une voie ferrée, square Vertais.
Environ 70 migrants ont été évacués vendredi 26 octobre au matin d'un square de Nantes où ils avaient installé des tentes il y a une dizaine de jours. L'opération d'évacuation a commencé à 8h30 vendredi, en présence d'une dizaine de militants associatifs ou citoyens nantais. Les migrants, essentiellement des hommes, étaient installés dans des tentes sous le pont d'une voie ferrée, square Vertais. Parmi eux, une seule famille, avec un enfant de deux ans, a précisé une source policière.
Boulevard Victor Hugo, les policiers (environ 80) et les migrants sur le trottoir (70), l'impasse une fois de plus, certains dorment encore près de la route #Nantes, ils ont été évacués de leurs tentes il y a moins de deux heures @presseocean pic.twitter.com/qgpLnUm1nC
— Stéphane Pajot (@StephanePajot44) 26 octobre 2018
Non, ce ne sont pas les bombardements de #Nantes mais la chaussée qui a été volontairement défoncée et les gravats déposés pour empêcher des tentes d'être installées pour des migrants dans le square Vertais, près de Pirmil @presseocean pic.twitter.com/EzEWxc9hTu
— Stéphane Pajot (@StephanePajot44) 26 octobre 2018
Les migrants sont restés groupés sur un trottoir pour protester contre l'absence de solution d'hébergement, rapporte une journaliste de l'AFP. Selon un journaliste de Presse Océan, la chaussée a été "volontairement défoncée" et des gravats ont été déposés pour empêcher toute réinstallation.
En septembre, plusieurs centaines de personnes ont été évacuées d'un autre square situé en centre-ville, le square Daviais, où un campement s'était installé depuis plusieurs mois. Ils avaient été acheminés vers plusieurs gymnases mis à disposition par la ville. La municipalité s'était alors engagée à n'accepter aucune autre occupation de l'espace public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.