Témoignage : J'héberge un migrant

Aujourd'hui, des dizaines de milliers de migrants sont installées sur notre territoire, certains vivent dans des centres qui ont été mis en place. D'autres bénéficient de la générosité et de la solidarité d'une famille.

FRANCE 2

Dans cette maison sur les hauteurs d'Aix-en-Provence, l'invitée est toujours la même à l'heure du dîner. Elle s'appelle Matlet, elle vient d'Érythrée, et a demandé l'asile en France. Claude et Bernard Carillo l'hébergent gratuitement pour un mois et demi. Le couple dort à l'étage, la jeune femme de 28 ans au rez-de-chaussée, dans l'une des chambres des quatre enfants du foyer.

"Au début, je dormais dans la rue"

Au milieu des affaires de la famille, Matlet a déposé quelques effets personnels et les vêtements donnés par les associations depuis son arrivée en France il y a neuf mois. "Au début je dormais dans la rue, puis dans un foyer, il n'y avait aucune intimité, on était 16 dans une même chambre. Maintenant c'est beaucoup mieux." En moins d'un an, c'est déjà la troisième fois que le couple accueille un demandeur d'asile. Chaque soir ils jouent aussi les professeurs de français, pour aider Matlet à s'intégrer le plus rapidement possible.

Le JT
Les autres sujets du JT
De jeunes migrants évacuent la \"Jungle\" de Calais lors de son démantèlement le 2 novembre 2016.
De jeunes migrants évacuent la "Jungle" de Calais lors de son démantèlement le 2 novembre 2016. (DENIS CHARLET / AFP)