Réfugiés : le Pape François à la rencontre des migrants à Lesbos

Le Pape François va se rendre ce samedi sur l'île de Lesbos pour aller à la rencontre de migrants qui espèrent toujours rentrer en Europe.

FRANCE 3

Ce samedi, le souverain pontife devrait réitérer son appel à plus d'humanité pour accueillir les réfugiés. Ils sont plusieurs milliers sur l'île de Lesbos à attendre une réponse après leur demande d'asile. Et misent beaucoup sur cette visite du Pape François. "Sa venue envoie un message positif d'encouragement et d'espoir pour nous tous, pour ces réfugiés qui vivent dans une situation délicate à l'intérieur du camp", admet un réfugié résolument optimiste malgré la volonté de l'UE de les renvoyer vers la Turquie en vertu d'un accord signé le 20 mars dernier.

Des conditions lamentables

Derrière les grillages des camps de rétention que visitera le Pape, les conditions de vie sont déplorables. Les migrants se sentent comme en prison. "C'est tellement sale ici. Parfois 50 ou 60 personnes dorment dans le même espace. Ce n'est pas une vie. Ni pour un humain, ni pour un animal", témoigne un migrant interrogé par un journaliste et éconduit par un policier souhaitant écourter cette discussion. Le Pape François a souvent pris la défense des réfugiés comme en 2013 à Lampedusa. Il a incité l'UE à tendre la main aux réfugiés. Des hommes, des femmes, des enfants qui pour la plupart fuient la guerre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François et le patriarche de Constantinople Bartholomée, à Lesbos (Grèce), le 16 avril 2016. 
Le pape François et le patriarche de Constantinople Bartholomée, à Lesbos (Grèce), le 16 avril 2016.  (ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS)