Cet article date de plus de trois ans.

Pas-de-Calais : 83 migrants tentant de rejoindre l'Angleterre récupérés sains et saufs dans la Manche

Plusieurs groupes de migrants ont tenté de traverser la Manche lundi 7 septembre, dont un groupe de 45 personnes dans un même zodiac.

Article rédigé par France Info - France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La réserve de la gendarmerie en renfort contre les traversées de la Manche par les migrants le 16 octobre 2019. (EMMANUEL BOUIN / FRANCE-BLEU NORD)

Quelque 83 migrants, qui tentaient de rejoindre l'Angleterre, ont été récupérés dans la Manche lundi dans le détroit du Pas-de-Calais, rapporte France Bleu Nord lundi 7 septembre. Ils sont tous sains et saufs. 45 étaient dans le même zodiac au large de Dunkerque selon la préfecture Maritime.

Dans la nuit de dimanche à lundi, c'est d'abord un bateau pneumatique, avec seize personnes à bord dont cinq femmes et quatre enfants, qui est tombé en panne au large de Dunkerque. Ils ont été secourus par un patrouilleur de la douane. Au petit matin, vers 6 heures, un zodiac avec quinze personnes est repéré en train de prendre la mer à Calais. Les naufragés sont repêchés par une vedette de la Gendarmerie Maritime.

À la mi-journée, c'est un navire de commerce qui signale un bateau avec cinq migrants en difficulté au nord de Calais. La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a pu leur porter secours. En fin de journée, la SNSM a également secouru deux personnes dans une embarcation repérée par ferry.

Tous "sains et saufs"

La préfecture maritime assure que tous les migrants sont "sains et saufs" et rappelle que le détroit du Pas-de-Calais est l'un des plus dangereux au monde car très fréquenté avec des conditions météorologiques souvent difficiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.