Migrants : six personnes sont mortes après le naufrage d'un bateau dans la Manche

Une soixantaine de passagers de cette embarcation ont pu être secourus par les autorités françaises et britanniques.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des migrants sont assis à bord d'un bateau pneumatique avant de tenter de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, au large de Sangatte (Pas-de-Calais), le 18 juillet 2023. (BERNARD BARRON / AFP)

Six personnes sont mortes après le naufrage d'une embarcation de migrants dans la Manche, dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 août, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord. Il s'agit de six hommes afghans, âgés d'une trentaine d'années, a indiqué le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer. Les recherches d'autres potentielles victimes se poursuivront au large de Sangatte (Pas-de-Calais) jusqu'à la tombée de la nuit, pour retrouver un à deux passagers toujours portés disparus, selon la préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord (Premar). "Soixante-et-une vies ont été sauvées", a précisé le secrétaire d'Etat en charge de la mer, Hervé Berville, qui s'est rendu à Calais en fin d'après-midi.

Le bateau a été repéré en cours de naufrage "en tout début de matinée", par le patrouilleur français de service public Cormoran, qui a immédiatement lancé les secours. Quatre navires et un hélicoptère français, ainsi que deux navires britanniques, ont été mobilisés. Une enquête est ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). En raison du retour de conditions météorologiques favorables, les départs ont été très nombreux depuis jeudi sur le littoral.

>> "Il cherchait une vie meilleure" : ces jeunes Palestiniens qui fuient Gaza au péril de leur vie

Des traversées à bord de petites embarcations

Hervé Berville a dénoncé "un drame terrible" et pointé "la responsabilité de criminels et de trafiquants". De l'autre côté de la Manche, une réunion sur les traversées en "small boats" (petits bateaux) devait se tenir samedi matin, sous l'égide du ministère britannique de l'Intérieur. Depuis mercredi soir, les tentatives de traversées de migrants à bord de petites embarcations s'étaient multipliées au départ du nord de la France, à la faveur du retour du beau temps. Le ministère britannique de l'Intérieur a recensé jeudi 755 arrivées, un record journalier depuis le début de l'année.

Plus de 100 000 migrants ont traversé illégalement la Manche à bord de petites embarcations depuis 2018, une traversée très périlleuse, selon un décompte effectué vendredi par l'AFP à partir des chiffres officiels britanniques. En 2022, cinq personnes migrantes sont mortes en mer et quatre ont été portées disparues en tentant de rejoindre les côtes anglaises au départ du littoral nord de la France. En novembre 2021, 27 migrants avaient péri dans le naufrage de leur embarcation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.