Migrants : sommet de crise UE/Turquie

Un sommet consacré à la crise migratoire s'ouvre ce lundi 7 mars à Bruxelles. L'Union européenne a invité la Turquie à la table des négociations pour tenter d'obliger Ankara à garder les réfugiés sur son sol.

France 2

C'est un sommet crucial et décisif, selon la Commission européenne. Elle espère ce lundi un sursaut de solidarité et de pragmatisme de la part des chefs d'État, car plusieurs sommets ont déjà été consacrés à la crise migratoire, mais sans résultat.

Ce lundi, le Premier ministre turc sera présent à Bruxelles, d'où intervient en direct le correspondant de France 2 Valéry Lerouge. L'UE compte beaucoup sur Ankara pour enrayer cette crise, notamment en demandant à la Turquie de reprendre les migrants qui ne sont pas éligibles au droit d'asile en Europe.

Quel avenir pour Schengen ?

La Turquie a fait un premier geste en reprenant 308 de ces migrants illégaux. L'UE, de son côté, a signé un premier chèque à la Turquie. Enfin, les dirigeants européens vont discuter de l'avenir proche de l'espace Schengen.

Huit pays, dont la France ou la Belgique, ont déjà rétabli le contrôle aux frontières intérieures. C'est autorisé par les textes, mais pour une période de six mois seulement. Et la fin de cette période approche à grands pas.

Le JT
Les autres sujets du JT