Migrants : quel est leur parcours ?

France 3 s'intéresse, ce jeudi 11 janvier, au parcours des migrants, aux raisons qui les ont poussées à quitter leur pays.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le passage, toujours très périlleux, d'un col dans les Alpes italiennes, c'est la dernière étape d'un très long parcours pour ces migrants sénégalais et congolais qui cherchent à rejoindre la France. "Je suis peintre, je fais de la maçonnerie, tout. Je vais aller en France pour travailler", dit l'un d'eux. L'année 2017 a été marquée par une baisse des flux migratoires vers l'Europe. Sur la première route, qui mène de la Turquie vers la Grèce, 30 000 arrivées seulement en 2017, contre 173 000 en 2016.

MSF interpelle l'Europe

Même constat sur la deuxième route, qui mène des côtes libyennes vers l'Italie, avec une baisse d'un tiers. Seule la troisième route, du Maroc vers l'Espagne, a vu le nombre de migrants presque tripler l'an dernier. Une baisse générale obtenue grâce à l'accord mis en place au printemps 2016 entre l'Europe et la Turquie, qui s'engage à retenir les réfugiés sur son sol. Mais "à quels prix ?", dénonce Médecins sans frontières, qui interpelle l'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une centaine de migrants est évacuée d\'un camp installé sur la friche de l\'ancienne gare Saint-Sauveur, dans le centre de Lille (Nord), le 24 octobre 2017.
Une centaine de migrants est évacuée d'un camp installé sur la friche de l'ancienne gare Saint-Sauveur, dans le centre de Lille (Nord), le 24 octobre 2017. (MAXPPP)