Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : portrait d'une famille venue de Syrie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
refugiés syrie
refugiés syrie refugiés syrie (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le conflit en Syrie et la crise migratoire suscitent en France à la fois de vives tensions et des soutiens affirmés aux Syriens qui ont fui la guerre.

Réfugiée syrienne et mère de famille autrefois enseignante, Wejdan a écrit un cycle de lettres entre 2012 et 2014 pour témoigner de la descente aux enfers de son pays, la Syrie. Pour Nagham, sa fille, ces textes lui rappellent "des souvenirs, comment ils vivaient et ça fait bizarre". En Syrie, les parents de Nagham et sa soeur étaient enseignants. Réfugiés politiques en France depuis deux ans et installés à Metz (Moselle), ils doivent tout reconstruire.

Avoir "le droit de vivre"

"Si je réfléchis bien, pour ma famille et mes filles, ici, c'est mieux maintenant", affirme le père Irfan. En sécurité en France, ils pensent à tous ceux qui souffrent encore dans leur pays dévasté. Pour eux, ils ne réclament que "le droit de vivre". En France, Irfan et Wejdan veulent assurer un avenir à leurs deux filles. "J'aimerais bien être architecte pour reconstruire les maisons qui ont été détruites",  confie Nagham.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.