Migrants : Macron et Merkel souhaitent un front européen commun

En duplex depuis Berlin (Allemagne), la journaliste Emmanuelle Chaze fait le point sur les discussions tenues entre Emmanuel Macron et Angela Merkel au sujet du rôle de l'Europe quant à la question migratoire.

France 3

Emmanuel Macron est en Allemagne mardi 19 juin pour tenter d'esquisser une réponse européenne commune face à la crise migratoire. La France et l'Allemagne sont au diapason ; reste maintenant à convaincre les voisins européens. "Pour répondre à la crise migratoire, Emmanuel Macron et Angela Merkel mettent en avant un front européen commun", explique la journaliste Emmanuelle Chaze, en duplex sur place. "Le président français, qui a parlé d''heure de vérité' pour l'Europe, préconise une action concertée de tous les États membres. Une action concertée également voulue par Angela Merkel qui, ce faisant, tend la main à des dirigeants comme Giuseppe Conte en Italie", ajoute-t-elle.

Mettre en place des "mécanismes de solidarité"

"Aujourd'hui, mardi 19 juin, il a été question de mesures concrètes, de mettre en place ce qu'Emmanuel Macron appelait des 'mécanismes de solidarité', à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne. Le président français a également parlé de la mise en place d'une agence européenne pour l'asile, et a priori, ce seront ces mesures qui seront discutées lors du prochain sommet européen de Bruxelles, les 28 et 29 juin prochains", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel et Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse commune à Meseberg, près de Berlin, en Allemagne, le 19 juin 2018.
Angela Merkel et Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse commune à Meseberg, près de Berlin, en Allemagne, le 19 juin 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)