Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : les réfugiés pris dans l'impasse grecque

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Migrants : les réfugiés pris dans l'impasse grecque
Migrants : les réfugiés pris dans l'impasse grecque Migrants : les réfugiés pris dans l'impasse grecque (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À la frontière avec la Macédoine, les réfugiés sont de plus en plus nombreux à rester bloqués, alors que la situation sanitaire est de plus en plus critique.

La situation est chaque jour de plus en plus dramatique en Grèce. Au camp d'Idomeni, à la frontière gréco-macédonienne, plus de 13 000 personnes s'entassent. Chaque jour des centaines de réfugiés continuent d'arriver. Afghans, Irakiens, Syriens, leur périple s'est arrêté ici, comme pour cette famille kurde originaire d'Alep (Syrie), qui a fui l'Etat islamique. Au cœur des tensions, il y a un mur de barbelés érigé par la Macédoine il y a quelques semaines. Au cours des 24 dernières heures, seules 240 personnes ont pu le franchir.

Lutte contre les passeurs

Chaque jour, des centaines de familles sont bloquées dans un camp insalubre où la situation sanitaire se détériore. Face à cet afflux de migrants à ses frontières, la Grèce tire la sonnette d'alarme et met la pression sur ses partenaires européens. Parmi les enjeux du sommet entre l'Union européenne et la Turquie lundi 7 mars, il y a l'épineuse question de la lutte contre les passeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.