Migrants : le pape François à la rencontre des réfugiés de Lesbos
Le pape François est à Lesbos ce samedi 16 avril, une visite entièrement dédiée à la cause des réfugiés.
Le pape François rend visite aux migrants ce samedi 16 avril à Lesbos (Grèce). Quand il apparaît sur le tarmac grec, le pape a le visage fermé. "Ma visite est marquée par la tristesse", vient-il de confier aux journalistes dans l'avion. Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, est venu l'accueillir sur l'île de Lesbos, point de passage symbolique des migrants vers l'Europe.
Une prison
Quelques minutes protocolaires avant de partir pour Moria et son camp de rétention. Là, des centaines de réfugiés l'attendent pancartes à la main. Le pape prend le temps de saluer ces hommes et ces femmes enfermés ici. Des enfants qui se dessinent derrière des barbelés, preuve de la vie éprouvante qu'ils mènent depuis des jours.
À Moria, plus de 2 500 hommes et femmes attendent parqués derrière des barbelés. Ils sont voués au renvoi si leur demande d'asile est rejetée. Avant l'arrivée du souverain pontife, quelques travaux ont été effectués, mais pour ces réfugiés, cet endroit reste toujours une prison. Le pape a d'ores et déjà exprimé le souhait de ramener au Vatican des réfugiés arrivés à Lesbos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.