VIDEO. Migrants : les enjeux du sommet européen à La Valette

Les chefs d'Etat et de gouvernement discutent de la crise des migrants à Malte, depuis mercredi. Valéry Lerouge détaille les enjeux de cette réunion.

FRANCE 2

Face à l'afflux de migrants et à la division affichée au sein de l'Europe sur la politique à adopter, l'Union européenne a choisi de demander le soutien des pays africains, à travers un sommet organisé à Malte, mercredi 11 novembre.

Financer des projets concrets

"C'est la première fois que l'Union européenne associe les pays d'origine des migrants ou les pays par lesquels ils transitent, car l'idée est bien de prendre le mal à la racine, et d'aider les gens là où ils se trouvent", explique le journaliste de France 2 Valéry Lerouge.

Les Etats membres semblent prêts à mettre la main à la poche. "La Commission européenne annoncera demain une enveloppe financière de 1,8 milliard d'euros et les chefs d'Etat ce soir discutent à amender cette somme, voire à la doubler", note le journaliste. Les objectifs sont très concrets : financer par exemple la formation des policiers au Niger, l'aide de réfugiés du nord-Cameroun qui fuient Boko Haram, ou encore la lutte contre les réseaux de passeurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les dirigeants européens et africains lors du sommet sur la crise migratoire à La Valette (Malte), le 11 novembre 2015.
Les dirigeants européens et africains lors du sommet sur la crise migratoire à La Valette (Malte), le 11 novembre 2015. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)