Cet article date de plus de cinq ans.

Migrants : l'Allemagne réclame plus de solidarité européenne

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Migrants : l'Allemagne réclame plus de solidarité européenne
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La chancelière allemande et le président français se sont rencontrés lundi 24 août pour évoquer la situation des migrants en Europe.

Hier, lundi 24 août à Berlin, François Hollande a plaidé aux côtés d'Angela Merkel pour une réponse unifiée de l'Europe face au drame des migrants.

Les chiffres sont sans cesse réévalués : l'Allemagne s'attend à recevoir cette année plus de 800 000 demandeurs d'asile. Un afflux sans précédent et un défi pour le pays qui doit mettre en place en urgence des solutions d'accueil. Mais l'Allemagne réclame aussi plus de solidarité européenne : mieux répartir les réfugiés entre les pays.

Des tensions

La France est sur la même ligne, comme l'a rappelé hier à Berlin François Hollande : "Aujourd'hui, c'est une situation exceptionnelle, mais une situation exceptionnelle qui va durer. Plutôt que d'attendre, plutôt que de gérer au jour le jour ces situations, nous devons nous organiser".

En Allemagne, la situation est de plus en plus tendue. Un incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi, dans un bâtiment qui devait accueillir des réfugiés. Dans une ville de l'est du pays, des militants d'extrême droite ont affronté ce week-end la police, à proximité d'un centre pour demandeurs d'asile.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.