Vidéo L'afflux de migrants, une "situation exceptionnelle qui va durer", selon François Hollande
Voici un extrait de la conférence de presse du président de la République lors de sa rencontre à Berlin avec la chancelière allemande, lundi.
Un grand nombre de migrants ont franchi la Méditerranée ces derniers mois, et les pays européens doivent faire face à un afflux de réfugiés sans cesse croissant cet été. C'est pour parvenir à trouver une solution et une politique commune que le président français rend visite à la chancelière allemande, à Berlin (Allemagne), lundi 24 août.
Hollande et Merkel pour un "système unifié de droit d'asile"
"C'est une responsabilité qui ne peut pas être laissée à un pays en particulier, mais qui concerne toute l'Europe", déclare François Hollande lors d'une conférence de presse conjointe avec Angela Merkel. Le président de la République parle d'un "système unifié de droit d'asile", insistant sur le fait qu'il s'agit d'une "situation exceptionnelle qui va durer". "Au lieu de gérer les situations au jour le jour, nous devons nous organiser," dit-il.
Angela Merkel, quant à elle, souhaite que les pays européens mettent en application le même droit d'asile, et ce "le plus rapidement possible".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.