Cet article date de plus de cinq ans.

Migrants : Angela Merkel sait-elle où elle va ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Migrants : Angela Merkel sait-elle où elle va ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après avoir prôné une politique d'ouverture, l'Allemagne semble douter comme en témoigne les contrôles renforcés aux frontières. Depuis Berlin, Amaury Guibert décrypte l'attitude de la chancelière.

Sur la question des réfugiés, l'Allemagne semble n'avoir aucun avis tranché. Le pays a d'abord fait preuve d'ouverture. Désormais, le doute paraît s'être installé. Les contrôles aux frontières avec l'Autriche et désormais la France ont été renforcés.

Les dernières décisions d'Angela Merkel "ont pu paraître contradictoires", rapporte depuis Berlin Amaury Guibert, qui juge cela "très caractéristique" de la chancelière. "C'est une femme de valeurs et elle pense sincèrement que son pays est à l'aube d'un changement majeur, que l'Allemagne devient un pays d'immigration et que cela est une bonne chose", ajoute-t-il.

Le centrisme pour règle

Mais la saturation des centres d'accueil en Bavière l'a poussé à modérer ses intentions. "Angela Merkel a fait preuve d'une autre de ses caractéristiques : le pragmatisme. 'Nous allons remettre de l'ordre', a-t-elle dit", reprend le correspondant de France 3. En substance, la position allemande est : le pays est ouvert, mais tout le monde ne pourra entrer. "Le centrisme, c'est bien ce qui caractérise Angela Merkel", conclut Amaury Guibert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.