Cet article date de plus d'un an.

Méditerranée : le bateau de Banksy en grande difficulté

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Migrants Med
Article rédigé par
B. Savard - franceinfo
France Télévisions

Le Louise Michel, navire affrété par l'artiste Banksy en Méditerranée, a lancé un appel de détresse avec à bord des dizaines de migrants. Le port de Marseille (Bouches-du-Rhône) s'est dit prêt à accueillir le bateau.

C'est un appel de détresse entendu par deux navires humanitaires mais aussi par les gardes cotes italiens. 49 migrants à la santé fragile ont été embarqués sur un bateau de patrouille venu de Lampedusa. Jeudi 27 août, ce bateau en difficulté avait été sauvé avec à son bord 49 migrants, plusieurs blessés et un mort. "Le bateau était surchargé, ils étaient en mer depuis plusieurs jours, ils étaient épuisés, certains étaient déshydratés, d'autres avaient le mal de mer et certains souffraient d'hypothermie", révèle une bénévole.

219 rescapés

Quelques heures plus tard, le bateau humanitaire porte assistance à 130 migrants naufragés. Au total, 219 rescapés ont été recueillis sur le Louise Michel. Depuis, le bateau était à une centaine de kilomètres de l'île de Lampedusa attendant l'autorisation de débarquer dans un pays. Samedi 29 août au soir, la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) s'est dite prête à accueillir la totalité des migrants recueillis par la frégate.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.