Cet article date de plus de quatre ans.

Méditerranée : 7 000 migrants sauvés depuis le début de la semaine

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Méditerranée : 7 000 migrants sauvés depuis le début de la semaine
Article rédigé par
France Télévisions

Tout au long de la semaine, les garde-côtes italiens ont sauvé près de 7 000 migrants. Des milliers d'autres ont été repérés en Méditerranée au large de la Libye. Les opérations de sauvetage se multiplient.

C'est une scène dramatique pourtant devenue quotidienne depuis les premiers jours du printemps. Un homme à bout de force est sorti de l'eau en pleine mer par les garde-côtes italiens. Comme cet homme, près de 7 000 migrants ont été secourus depuis ce lundi 22 mai dans des conditions dramatiques. Car ils sont nombreux à ne pas savoir nager. À Palerme (Italie), l'Unicef tente d'interpeller les grandes puissances mondiales sur le sujet, alors que le sommet du G7 se tient à quelques kilomètres de là.

1 400 noyés depuis le début de l'année

"Ce ne sont que des bateaux en papier, mais peut-être qu'à des kilomètres de là, des centaines, des milliers de personnes sont en train de se noyer. Il y a encore eu 30 morts hier et d'autres personnes sont mortes sans que personne n'en sache rien. Nous devons faire quelque chose", explique Justin Foryth de l'Unicef. Depuis le début de l'année, 50 000 migrants ont tenté de rejoindre clandestinement les côtes italiennes. Selon les Nations unies, 1 400 d'entre eux auraient péri en mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.