Cet article date de plus de neuf ans.

Les premiers réfugiés sont arrivés en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les premiers réfugiés sont arrivés en France
Les premiers réfugiés sont arrivés en France Les premiers réfugiés sont arrivés en France (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux cents migrants, venus d'Irak et de Syrie notamment, sont arrivés en France ce mercredi 9 septembre. La fin d'un long et périlleux périple.

L'Allemagne était leur avant-dernière étape. Ce mercredi 9 septembre, 200 migrants sont arrivés en région parisienne, à Bonnelles, Cergy-Pontoise et Champagne-sur-Seine, conformément aux engagements pris par la France sur l'accueil des réfugiés.

A Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), 45 d'entre eux sont arrivés dans la matinée. L'épuisement se lit sur tous les visages, mais le soulagement aussi. Ils ont mis un mois et demi et traversé neuf pays pour arriver jusqu'ici.

"On s'est vraiment vus mourir"

L'espoir est de retour chez chacun. "En Turquie, on a pris la mer dans ce qu'on appelle les 'barques de la mort' jusqu'en Grèce. Les vagues étaient immenses et là, on s'est vraiment vus mourir", raconte à France 3 Mahmoud, un jeune Syrien.

Les migrants seront hébergés dans une résidence étudiante à moitié vide. Des bénévoles de la Croix-Rouge vont les accompagner dans leur processus d'intégration. Les demandes d'asile seront examinées dans les deux mois. Puis, ces réfugiés se tourneront vers l'une des 200 villes volontaires pour les accueillir de manière pérenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.