Cet article date de plus de cinq ans.

Les précédentes vagues de migrants en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les précédentes vagues de migrants en France
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Au cours du XXe siècle, la France a accueilli plusieurs vagues de réfugiés. France 3 a visité le Musée de l'histoire de l'immigration.

La vague actuelle de migrants, venus d'Irak et de Syrie notamment, n'est pas la première à arriver sur le territoire français. A Paris, le Musée de l'histoire de l'immigration retrace les mouvements migratoires de personnes venues des quatre coins du monde.

Après la Seconde Guerre mondiale, la France, qui a besoin de main-d'œuvre pour aider à la reconstruction et à la modernisation du pays, accueille de nombreuses personnes issues de ses colonies d'Afrique, mais aussi d'Europe du Sud. En 1975, à la fin des Trente Glorieuses, les Portugais constituent le premier groupe d'étrangers, devant les Algériens : on en compte 750 000.

Des réfugiés hongrois, chiliens ou vietnamiens

Mais il y a aussi des réfugiés politiques, avec des migrants sud-américains et d'Europe de l'Est. En 1956, 10 000 Hongrois demandent l'asile à la France après le soulèvement avorté de Budapest. Entre 1975 et 1985, face aux drames des boat people, la France reçoit environ 130 000 réfugiés du Sud-Est asiatique. Et entre 1973 et 1989, plus de 10 000 Chiliens arrivent en France, fuyant la répression après le coup d'Etat du général Pinochet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.