Les Européens vont-ils réussir à se mettre d'accord sur la question des migrants ?
Alban Mikoczy est en direct de Bruxelles. Il fait un point sur la réunion européenne qui va se tenir à propos des migrants.
Viktor Orbán, le président hongrois, a réaffirmé jeudi 3 septembre sa volonté de ne pas accueillir de réfugiés musulmans dans son pays. Ce vendredi se tiendra au Luxembourg une réunion des ministres des Affaires étrangères européens. "Elle permettra de faire un premier point d'étape, de savoir qui est prêt à une répartition des migrants dans l'Europe des 28", commente Alban Mikoczy.
Les pays d'Europe occidentale, le Benelux, la Scandinavie et la plupart des pays méditerranéens semblent favorables à cette répartition. Les États qui sont contre cette initiative se trouvent principalement en Europe centrale, comme la République tchèque et la Slovaquie, massés derrière la Hongrie et le nationaliste Viktor Orbán.
Des décisions le 14 septembre
"Il n'y aura pas de décisions définitives qui seront à priori annoncées aujourd'hui, mais plutôt aux alentours du lundi 14 septembre", prévient le journaliste. Ce délai de quelques jours permettra à chaque pays de se prononcer.
Il y a un mois et demi, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, avait proposé cette répartition des migrants entre pays. Mais depuis, rien ne s'était passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.