Cet article date de plus de neuf ans.
Les 4 Vérités. Brice Hortefeux : pour les migrants, "la France a une politique de Gribouille"
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Le député européen Les Républicains Brice Hortefeux était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités, mercredi 23 septembre. Il est revenu sur le problème des migrants et la baisse du nombre d'adhérents au sein de son parti.
Pour Brice Hortefeux, "la question migratoire est un défi long et profond, mais nous avons la capacité de [le] surmonter". Selon lui, "Il y aura plus de 200 millions de déplacés à cause des changements climatiques". Mais il ajoute : "Nous souffrons d'un double déficit", déficit de politique européenne et déficit de politique nationale.
"La France a une politique de Gribouille", pense-t-il. Et il décrit tout ce qui, selon lui, ne va pas dans la politique du gouvernement : "Nous avons refusé, puis accepté les quotas. Les contraintes financières ont été abandonnées. La France ne reconduit pas les étrangers en situation illégale. Elle n'est pas stricte sur la régularisation des sans-papiers. Chaque année, l'équivalent de la ville de Nantes arrive en France."
Le nombre d'adhérents aux Républicains n'a "pas vraiment baissé"
Selon une source interne contactée par Le Point la semaine dernière, au parti Les Républicains, le nombre d'adhérents à jour de cotisation a légèrement baissé. Il est passé de 181 000 à environ 179 000 cette année. Pour Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, "on ne peut pas vraiment parler de baisse".
Brice Hortefeux salue aussi l'engagement pris par le président du parti : "Nicolas Sarkozy a pris un engagement, il a promis que tout serait clair et transparent, et c'est ce qui sera fait."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.