Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Allemagne : qui est Alice Weidel, la nouvelle star du parti d'extrême droite de l'AfD ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Législatives en Allemagne : qui est Alice Weidel, la nouvelle star des populistes ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les élections législatives de dimanche ont débouché sur la victoire d'Angela Merkel, mais aussi sur l'entrée au Parlement de députés du parti d'extrême droite de l'AfD. Avec à leur tête, Alice Weidel.

Alice Weidel a un profil atypique. Elle est jeune, elle travaille dans la finance, et est en couple avec une femme d'origine srilankaise. Dès dimanche, cette banquière de 38 ans pourrait présider le groupe d'extrême droite l'AfD au sein du Bundestag.

>> Législatives en Allemagne : suivez les résultats et les réactions dans notre direct

Elle a été choisie en mars dernier pour être la tête de liste des populistes aux élections législatives de dimanche 24 septembre, qui ont vu la victoire d'Angela Merkel. Novice, elle a alors vite compris que face au calme des débats politiques allemands, il lui fallait jouer la carte de la provocation.

Plusieurs ombres au tableau

Anti-Merkel, anti-islam, anti-migrants. "Tous les partis en Allemagne veulent légaliser l'immigration illégale, et nous disons : ça n'arrivera pas avec nous ! Pas avec l'AfD"... En meeting, elle semble reprendre la même ligne, à la virgule près, que son parti. Sauf lorsqu'elle évoque sa vie privée et ironise sur l'AfD comme étant un parti homophobe. Sous les projecteurs, Alice Weidel est l'objet d'enquêtes de la presse allemande, notamment sur des propos racistes dans certains emails, et l'emploi illégal d'une demandeuse d'asile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.