Le drame des migrants dans l'homélie de Noël du pape François

Le pape François a mis en parallèle le sort des migrants avec le périple de Marie et Joseph, lors de son homélie de Noël.    

Voir la vidéo

Le pape François a exhorté une fois de plus les catholiques à ne pas ignorer le drame des migrants. Dans son homélie de Noël appelant à "l'hospitalité", dimanche 24 décembre, il a comparé les parcours des migrants avec le périple de Marie et Joseph. « Dans les pas de Joseph et de Marie, se cachent de nombreux pas. Nous voyons les traces de familles entières qui, aujourd’hui, se voient obligées de partir. Nous voyons les traces de millions de personnes qui ne choisissent pas de s’en aller mais qui sont obligées de se séparer de leurs proches, sont expulsées de leur terre », a déclaré le pape François. 

Petit-fils de migrants italiens 

L'Argentin Jorge Bergoglio, lui-même petit-fils de migrants italiens, a fait du sort des réfugiés l'un des thèmes fondamentaux de son pontificat entamé voici près de cinq ans. « Par décret de l’empereur, Marie et Joseph se sont vus obligés de partir. Ils ont dû quitter leurs proches, leur maison, leur terre et se mettre en route pour être recensés. Un trajet pas du tout commode ni facile pour un jeune couple qui était sur le point d’avoir un enfant : ils étaient contraints de quitter leur terre. Dans leur cœur, ils étaient pleins d’espérance et d’avenir à cause de l’enfant qui était sur le point de naître ; leurs pas, au contraire, étaient chargés d’incertitude et des dangers propres à qui doit quitter sa maison », a souligné le pape, devant une dizaine de milliers de fidèles rassemblés dans la basilique Saint-Pierre de Rome. 

Le drame des migrants dans l\'homélie de Noël du pape François
Le drame des migrants dans l'homélie de Noël du pape François (BRUT)