La traversée d’une influenceuse avec les migrants en Méditerranée fait polémique

Publié
La traversée d’une influenceuse avec les migrants fait polémique
France 2
Article rédigé par
Y. Haefele - France 2
France Télévisions

En Tunisie, une jeune influenceuse a posté des vidéos d’elle traversant la méditerranée pour rejoindre l’Italie. Ce qui a déclenché une polémique.

Les vidéos datent du mois de décembre. Une jeune influenceuse tunisienne de 21 ans se filme avec son fiancé dans une embarcation de migrants. Partis de Tunisie, ils mettent le cap sur l’Italie. "La peur était extraordinaire, la mer était vraiment agitée. Dans le bateau, nous avons tous récité une prière et nous nous sommes préparés à la mort", confie Chaima Ben Mahmoud. L’initiative a choqué.

2 000 disparus en 2021

Avec plus de 2 000 disparus en Méditerranée l’année dernière, certains y ont vu la normalisation d’une tragédie. "Les réseaux sociaux démystifient le voyage", précise Matt Herbert, chercheur. Si certains dénoncent une incitation à la traversée, d’autres louent le courage de la jeune femme, qui relaye la détresse d’une partie de la jeunesse africaine. Une fois en Europe, l’influenceuse a posté de nombreuses photos. Des experts redoutent l’effet des images tronquées du Vieux Continent envoyées à ses deux millions d’abonnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.