La traversée d’une influenceuse avec les migrants en Méditerranée fait polémique
En Tunisie, une jeune influenceuse a posté des vidéos d’elle traversant la méditerranée pour rejoindre l’Italie. Ce qui a déclenché une polémique.
Les vidéos datent du mois de décembre. Une jeune influenceuse tunisienne de 21 ans se filme avec son fiancé dans une embarcation de migrants. Partis de Tunisie, ils mettent le cap sur l’Italie. "La peur était extraordinaire, la mer était vraiment agitée. Dans le bateau, nous avons tous récité une prière et nous nous sommes préparés à la mort", confie Chaima Ben Mahmoud. L’initiative a choqué.
2 000 disparus en 2021
Avec plus de 2 000 disparus en Méditerranée l’année dernière, certains y ont vu la normalisation d’une tragédie. "Les réseaux sociaux démystifient le voyage", précise Matt Herbert, chercheur. Si certains dénoncent une incitation à la traversée, d’autres louent le courage de la jeune femme, qui relaye la détresse d’une partie de la jeunesse africaine. Une fois en Europe, l’influenceuse a posté de nombreuses photos. Des experts redoutent l’effet des images tronquées du Vieux Continent envoyées à ses deux millions d’abonnés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.