La sortie de l'espace Schengen coûterait plusieurs milliards d'euros à la France
Une étude de France Stratégie estime qu'à long terme, le rétablissement des frontières engendrerait une perte de 10 milliards d'euros par an pour l'économie française.
Sortir de Schengen, est-ce vraiment une bonne idée ? Un rétablissement des contrôles aux frontières au sein de l'espace Schengen coûterait à l'économie française entre un et deux milliards d'euros par an à court terme et plus de 10 milliards d'euros par an à plus long terme, selon une étude de France Stratégie publiée mercredi 3 février. L'abandon de la libre circulation des biens et des personnes, actuellement mis sous pression par la crise migratoire, aurait des conséquences à court terme le tourisme, le travail frontalier, et le transport de marchandises.
Une baisse du PIB à prévoir
La baisse des recettes touristiques est estimée par France Stratégie – un organisme d'expertise auprès de Matignon – à 500 millions d'euros et un milliard d'euros par an. Le rétablissement des contrôles aux frontières pourrait représenter une perte pour l'économie estimée entre 150 et 300 millions d'euros. Il y aurait aussi un impact sur les flux de marchandises, chiffré entre 62 millions et 120 millions d'euros annuels.
A moyen et long terme, la sortie de l'espace Schengen aurait des conséquences beaucoup plus lourdes sur le commerce extérieur, avec un PIB "dégradé de 0,50% en 2025 par rapport à la situation soit près de 13 milliards d'euros constants", selon les auteurs de l'étude. Il y aurait aussi un impact "sur les investissements étrangers et les flux financiers, mais ceux-ci restent difficiles à évaluer", concluent-ils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.