La question des migrants empoisonne l'UE et l'Allemagne
Face à cet afflux de migrants, l'Allemagne a ouvert grand ses portes. Le pays a annoncé qu'il accueillerait 300 000 réfugiés cette année. Mais cette politique généreuse atteint ses limites.
L'Allemagne estime qu'elle prend largement sa part de responsabilité. Un million de demandeurs d'asile est arrivé l'année dernière dans le pays. 300 à 400 000 réfugiés sont attendus cette année. Mais Angela Merkel répète qu'elle veut une solution européenne : le système de répartition par quotas entre tous les pays de l'UE. Le problème, c'est qu'elle est bien seule sur cette position en Europe. Tous les pays de l'Est sont contre. La Hongrie va voter sur cette question par référendum et le résultat risque de ne pas plaire à Angela Merkel.
La réélection de Merkel en jeu
La chancelière est aussi sous le feu de vives critiques dans son propre camp, à gauche, mais aussi à l'extrême droite allemande. Le parti populiste anti-migrants a le vent en poupe depuis les attaques revendiquées par Daech cet été. Ce débat conditionne la pré-campagne pour les élections fédérales dans un an et conditionne l'éventuelle réélection d'Angela Merkel si elle se représente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.