Cet article date de plus de cinq ans.

LA PHOTO. Italie: le Noël des migrants attendra

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min

A 10 km du centre de Rome, le 10 décembre 2018, les policiers italiens ont vidé une ancienne usine pharmaceutique de ses occupants : des centaines de migrants d'origine africaine mais aussi des familles italiennes précaires, qui vivaient au milieu de détritus et de résidus toxiques .

Décidée à ne plus laisser entrer de migrants sur son territoire, l'Italie veut aussi en chasser ceux qui y sont présents. Près de la capitale, la dernière opération d'évacuation, programmée depuis plusieurs semaines, s'est déroulée dans le calme.
Elle a été supervisée par le ministre de l'Intérieur et chef de file de l'extrême droite italienne Matteo Salvini, qui s'est dit "fier de cette intervention de rétablissement de la légalité, de nettoyage et de sécurité attendue depuis des années" dans une vidéo postée sur Facebook. Selon le ministre, l'endroit était "un point de trafic de drogue pour une bonne partie de la ville. Agressions, braquages, attaques au couteau, vols et violences étaient à l'ordre du jour."
M. Salvini a précisé que les personnes "en situation régulière et réellement dans le besoin seront prises en charge par les institutions". Avant d'annoncer l'organisation d'autres évacuations "dans les prochaines semaines dans de nombreuses autres villes italiennes".


Un migrant, grimé en Père Noël, évacué le 10 décembre 2018 d'une usine de pénicilline désaffectée où il avait trouvé un abri avec d'autres migrants d'origine africaine mais aussi avec des familles italiennes précaires. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.