La fin d'un long périple pour des milliers de réfugiés

Des milliers de migrants ont transité par l'Autriche, en direction de l'Allemagne, ce week-end. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation.

FRANCE 3

L'Allemagne a accueilli près de 10 000 migrants ce week-end. Sur les quais de la gare de Munich ce dimanche 6 septembre, l'heure était aux retrouvailles pour des familles déchirées par la guerre. "Merci à votre pays, merci pour l'aide que vous donnez à notre peuple, mille fois merci", lance un réfugié à la descente du train. Des dizaines de trains spéciaux se sont succédés à Francfort, Munich, et un peu partout en Allemagne.

17 000 migrants en 48 heures

L'Autriche aussi est débordée. De la nourriture leur est distribuée dans les gares. Un peu de réconfort après des semaines à travers toute l'Europe. "Nous sommes épuisés. Ça été très difficile. Quatre jours en Hongrie, ça a été très dur d'atteindre l'Autriche. Ici les gens sont vraiment super, ils nous aident", confie un réfugié au micro de France 3. En 48 heures, plus de 17 000 migrants sont arrivés en Autriche pour rejoindre l'Allemagne.

Des réfugiés embarquent dans un train pour l\'Autriche, le 6 septembre 2015 à la gare de Budapest (Hongrie).
Des réfugiés embarquent dans un train pour l'Autriche, le 6 septembre 2015 à la gare de Budapest (Hongrie). (LASZLO BALOGH / REUTERS)