Jungle de Calais : le vrai du faux

La frontière est-elle située à Calais ? Les migrants peuvent-ils être déplacés en Grande-Bretagne ? Les explications d'Arnaud Comte.

France 2

François Hollande a annoncé, ce lundi 26 septembre, le démantèlement de la jungle de Calais avant la fin de l'année. L'occasion pour France 2 de démêler le vrai du faux à propos du camp. La frontière britannique a-t-elle été installée en France ? "C'est vrai", explique Arnaud Comte, qui précise que les contrôles d'accès au territoire britannique se font depuis le territoire français.

Un accord bilatéral et non européen

La France peut-elle imposer à la Grande-Bretagne de déplacer la frontière de l'autre côté de la Manche et de déplacer les migrants ? "Juridiquement, c'est vrai même si ça paraît très compliqué", ajoute le journaliste. Pourquoi ? Parce que le traité du Touquet est le point final d'une douzaine d'accords précédents, donc il faudrait tout remettre à plat. Le Brexit peut-il changer la donne ? Non, car le fameux traité est un accord bilatéral entre la France et la Grande-Bretagne, et non entre cette dernière et l'Union européenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants de la \"Jungle\" à Calais, le 13 septembre 2016.
Des migrants de la "Jungle" à Calais, le 13 septembre 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)