Jordanie : François Hollande achève sa tournée au Proche-Orient

Après le Liban et l'Égypte, le président français est arrivé ce 19 avril en Jordanie, un pays qui accueille de nombreux réfugiés syriens.

FRANCE 3

Le chef de l'État a atterri ce 19 avril à Amman, la capitale jordanienne, pour une dernière visite de sa tournée au Proche-Orient. "La Jordanie, compte-tenu de ses frontières, est exposée à toutes les crises régionales. Engagée depuis le début dans la coalition internationale contre Daech, elle a fait de la lutte contre le terrorisme un des axes majeurs de sa politique", commente Béatrice Gelot, sur place pour France 3.

Près d'un million de Syriens

Un grand nombre de Jordaniens ont rejoint les rangs jihadistes, et le pays fait face à un fort afflux de réfugiés venus de la Syrie voisine. "Entre 600 000 et un million sont aujourd'hui sur son territoire. François Hollande vient ici, en partie, pour soutenir la politique d'accueil de ces réfugiés. Après un entretien avec le roi et une table ronde avec les ONG, le chef de l'État achèvera sa tournée au Proche-Orient par la visite de la base aérienne Prince-Hassan. C'est de là que partent les Mirage 2000 pour les opérations militaires sur la Syrie et l'Irak", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francois Hollande au palais présidentiel du Caire (Egypte), le 17  2016.
Francois Hollande au palais présidentiel du Caire (Egypte), le 17  2016. (KHALED DESOUKI / AFP)