Guerre en Ukraine : plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l'Ukraine en dix jours, selon l'ONU
Il s'agit de la crise de réfugiés la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, selon l'organisation internationale. La Pologne accueille, à elle seule, plus de 920 000 personnes.
La vague de réfugiés quittant l'Ukraine ne cesse de grandir. Le nombre de personnes fuyant la guerre entre la Russie et l'Ukraine a dépassé les 1,5 million en dix jours.
>> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct
"Plus de 1,5 million de réfugiés venant d'Ukraine ont traversé vers les pays voisins en dix jours. Il s'agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale", a souligné dans un tweet le Haut-Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi.
More than 1.5 million refugees from Ukraine have crossed into neighbouring countries in 10 days — the fastest growing refugee crisis in Europe since World War II.
— Filippo Grandi (@FilippoGrandi) March 6, 2022
Les autorités et l'ONU s'attendent à ce que le flot s'intensifie encore, l'armée russe poursuivant son offensive. Selon l'ONU, ce sont 4 millions de personnes qui pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre. La Pologne est le principal pays d'accueil du flot de réfugiés. Depuis le 24 février, date du début de l'invasion russe de l'Ukraine, 922 400 personnes fuyant le conflit sont entrées en Pologne, ont annoncé dimanche matin les garde-frontières polonais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.