Guerre en Ukraine : plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l'Ukraine en dix jours, selon l'ONU

Il s'agit de la crise de réfugiés la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, selon l'organisation internationale. La Pologne accueille, à elle seule, plus de 920 000 personnes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un policier donne des indications à des réfugiés en provenance d'Ukraine à Kroscienko (Pologne), le 5 mars 2022. (ENRICO MATTIA DEL PUNTA / NURPHOTO / AFP)

La vague de réfugiés quittant l'Ukraine ne cesse de grandir. Le nombre de personnes fuyant la guerre entre la Russie et l'Ukraine a dépassé les 1,5 million en dix jours.

>> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

"Plus de 1,5 million de réfugiés venant d'Ukraine ont traversé vers les pays voisins en dix jours. Il s'agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale", a souligné dans un tweet le Haut-Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi.

Les autorités et l'ONU s'attendent à ce que le flot s'intensifie encore, l'armée russe poursuivant son offensive. Selon l'ONU, ce sont 4 millions de personnes qui pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre. La Pologne est le principal pays d'accueil du flot de réfugiés. Depuis le 24 février, date du début de l'invasion russe de l'Ukraine, 922 400 personnes fuyant le conflit sont entrées en Pologne, ont annoncé dimanche matin les garde-frontières polonais.



Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.