Guerre en Ukraine : l'Assemblée générale de l'ONU "exige" l'arrêt de la guerre
L'Assemblée générale de l'ONU a exigé l'arrêt de la guerre en Ukraine, au travers d'un vote approuvé par plus de 140 pays. Seuls 5 autres s'y sont opposés, et 35 se sont abstenus, notamment la Chine.
Une salve d'applaudissements après le résultat du vote. 141 voix pour condamner l'invasion russe en Ukraine, seulement 5 pays qui se sont opposés à cette résolution. Après plusieurs jours de débat, l'Assemblée générale de l'ONU demande à la Russie de céder immédiatement son recours à la force et rappelle son attachement à la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine. À la tribune, quelques instants auparavant, son ambassadeur marquait les esprits. "Quelle ironie, quand les victimes des nazis sont en train d'être tués pour la deuxième fois par les nazis modernes", a affirmé Sergiy Kyslytsya, évoquant un "génocide".
Une résolution non contraignante, mais précieuse ?
En plus de la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Érythrée et la Syrie se sont opposées au texte. L'ambassadeur russe a lui affirmé que son pays ne visait "que les cibles militaires en Ukraine. Nous ne visons aucun civil". Cette résolution n'est pas contraignante mais pourrait avoir de la valeur dans les négociations au regard du nombre de pays qui la défendent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.