Eurozapping : une nouvelle héroïne en Biélorussie ; des migrants confinés dans des bus

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mardi 8 septembre.

FRANCEINFO

Une des principales opposantes biélorusses résiste à l’exil forcé. Maria Kolesnikova se trouvait dans une voiture à la frontière ukrainienne. Les autorités de Biélorussie voulaient l’expulser. "Elle a déchiré son passeport en criant qu’elle ne voulait aller nulle part. Elle s’est ensuite jetée par la fenêtre et a couru vers la frontière biélorusse", selon le militant Anton Rodnenkov. Depuis, elle est en prison et la population réclame sa libération.

La chasse aux vieux élans est ouverte 

Des migrants en quarantaine dans des bus en Italie. Repos à même le sol et toilettes sommaires. Depuis plusieurs jours, 70 migrants soumis à une quarantaine sont hébergés dans des autocars. Aucun d’eux n’a encore été testé positif au Covid-19.

La chasse aux élans rouvre en Suède. C’est un moment très attendu par les 300 000 chasseurs du pays. L’élan est un gibier de choix. Pour limiter les prises, ils doivent se rabattre sur les animaux les plus âgés. Les plus belles bêtes peuvent atteindre les 700 kg.



Le JT
Les autres sujets du JT
Maria Kolesnikova lors d\'une conférence de presse des membres du conseil de transition, à Minsk en Biélorussie, le 24 août 2020.
Maria Kolesnikova lors d'une conférence de presse des membres du conseil de transition, à Minsk en Biélorussie, le 24 août 2020. (EVGENY ODINOKOV / SPUTNIK / AFP)